La popote de Mag

S’équiper d’un impédancemètre ?

L’achat d’un impédancemètre est-il utile lorsqu’on veut perdre du poids ? Si les mesures manquent certainement de fiabilité, ce peut être une aide supplémentaire.

Fonctionnement

Pèse-personne

Un impédancemètre est un pèse-personne connecté qui permet de différencier la masse grasse (tissus adipeux) de la masse maigre (muscles, os, organes et liquides).

Lors de la pesée, l’impédancemètre va produire un courant électrique de faible intensité. Le courant va se propager dans le bas du corps. La mesure de la résistance des différentes substances qui composent notre corps au courant électrique va permettre d’en évaluer la composition.

Il permet donc de vérifier si dans notre perte de poids on perd plus de gras ou plus de muscle.

Fiabilité

Après lecture de quantité d’articles à ce sujet, les résultats paraissent ne pas être pas vraiment fiables. Cependant la prise de mesures régulières permet de se faire une idée de l’évolution de notre masse grasse/musculaire.

Un « gadget » utile ?

Je ne vais pas faire de publicité pour ces appareils connectés mais je me suis laissée tenter !

En sachant parfaitement, que les mesures sont d’une fiabilité relative, j’apprécie le coté connecté. Il permet de suivre l’évolution du poids et de la masse grasse.
Ayant intensifié mon activité physique en même temps que mon rééquilibrage alimentaire, ça m’encourage en cas de stagnation de poids… Le poids ne bouge pas mais les courbes masse grasse/masse musculaire évoluent dans le bon sens : ça motive !
Ça me booste tant dans l’effort alimentaire que dans ma motivation pour aller « bouger mon corps ».

Et puis j’ai acheté un modèle à moins de 100 €, ce qui n’est pas non plus un gros investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *